«
L’homme a toujours su que le chien pouvait lui être d’une aide précieuse, mais il ne l’a utilisé que tardivement comme animal d’aide aux personnes handicapées. En France, près d’un million de personnes sont atteintes d’une déficience visuelle profonde ou totale. Difficultés de déplacement, manque d’autonomie et repli sur soi font partie des handicaps associés. Grâce au Chien guide, la personne déficiente visuelle va pouvoir améliorer la gestion de ses déplacements, se reposer sur un compagnon de tous les instants et plus facilement s’ouvrir aux autres. L’association des Chiens Guides d’Aveugles du Centre-Ouest poursuit cet objectif depuis 1976. Labellisée, elle est reconnue pour son action sociale d’aide à la personne handicapée. Elle est membre des fédérations Française, Européenne et Internationale des Chiens Guides d’aveugles. » Source : site de l’Association Chiens Guides d’Aveugles du Centre-Ouest
Dès 2005, à l’initiative du président François Marcel Plaisant, le Cercle avait décidé d’accorder un Prix de 1.000 euros à une association caritative ou culturelle du Berry. Puis à partir de 2008, ce prix est attribué, chaque année, à deux associations (alternativement culturelle ou caritative), l’une située dans le Cher, l’autre dans l’Indre. Il est accompagné de la remise d’un don de 1.000 euros à chacune de ces associations.
Bénéficiaires des Prix du Cercle amical du Berry :
Année 2005 : Les Banque alimentaires du Cher et de l’Indre.
Année 2006 : Les Amis du Grand Orgue à Bourges (Cher).
Année 2007 : Association Robert Barriot (né dans l’Indre) qui reçoit un don 1.000 euros pour une exposition exceptionnelle du grand émailleur berrichon à l’orangerie du sénat.
Année 2008 : Familles Rurales pour l’Indre, aménagement du centre d’accueil pour la petite enfance.
L’association de Lutte contre la Faim dans le Cher.
Année 2009 : L’Association Notre-Dame. Le Prix du CAB servira à financer deux concerts organisés par cette association, avec la maîtrise de Notre-Dame de Paris, l’un à Bourges, l’autre à Paris. Ces manifestations ont lieu dans le cadre de l’année culturelle Saint Guillaume dans le diocèse de Bourges (qui comprend le Cher et l’Indre).
Prix du CAB en 2010 : L’Aide Berruyère située près de Bourges, pour le Cher. Association qui œuvre dans l’insertion par différents moyens, dont des ateliers de formation. Présence Verte, association de maintien à domicile des personnes âgées, pour l’Indre.
Année 2011 : L’Association Sauvegardons la Vieille Eglise Notre-Dame, à Vernais, dans le Cher (restauration du chemin de Croix).
Avec le concours de la Fondation du Patrimoine, participation à la restauration de l’église de Saint-Léger à Lys-Saint-Georges, dans l’Indre.
Année 2012 : L’Association Services et Emplois Familiaux – ASEF, pour le Cher,
L’Association des Chiens Guides d’Aveugles, pour l’Indre.