CERCLE AMICAL DU BERRY

Les Berrichons de Paris

REMISE DE PRIX


Prix du Cercle Amical du Berry – Les Berrichons de Paris

Le Cercle Amical du Berry décerne tous les ans un prix attribué à des organismes exerçant leur activité - d’ordre humanitaire ou à vocation culturelle -  dans le Cher ou dans l’Indre. 

Le prix prend la forme d'une contribution financière remise solennellement par un représentant du Cercle Amical du Berry ; ce sont donc tous les membres adhérents qui participent financièrement et symboliquement à la promotion de l'organisme mis à l'honneur au cours de l'année.


Prix du CAB 2018 attribué à Christine Tomasson 
remis à l'occasion du banquet à l'Unesco 


Photographe animalière, passionnée de nature et d’animaux sauvages, Christine TOMASSON est tombée en amour avec notre chère Brenne dont les étangs constituent l'écrin de tous ces joyaux de faune et flore qu'elle capte si joliment, si majestueusement...


Le CAB lui a décerné son prix de l'année 2018, remis par le Président du Cercle Amical du Berry, Jean-Claude MISKOVSKY, dans les salons de l'Unesco en présence de François ALU Premier danseur du Ballet de l'Opéra de Paris, invité d'honneur du Banquet du Cercle Amical du Berry,

Une parties de ses superbes photographies est présentée dans la page réservée auxartistes qui honorent notre Berry.


Remise du prix du CAB le 21 mai 2017 lors du pèlerinage à Sainte-Solange


Le prix du Cercle Amical du Berry 2017 a été dispensé à la restauration du lieu de Sainte-Solange, en apportant notre contribution à la réalisation de la nouvelle statue de la Sainte patronne du Berry. La mairie restaure la chapelle dans laquelle a pris place la nouvelle statue, mieux à l'abri que sur le champ du martyr, au bord de l'Ouatier, où elle était en plein air ! Cette nouvelle statue de Sainte Solange est l'œuvre du sculpteur Pierre Tillocher. Monsieur et Madame de Broissia, Madame de La Noue, la famille de Bengy, le Cercle Amical du Berry et de nombreuses autres personnes ont joint leur générosité pour que cette restauration puisse voir le jour. C'est à l'occasion d'un pèlerinage entre l'église du village de Sainte Solange et la chapelle du Martyre le lundi de Pentecôte que la cérémonie de remise du prix par la Présidente du CAB, Madame Marie-France de Peyronnet, s'est déroulée.

Bénéficiaire du Prix 2016 : l’Association des Chiens Guides d’Aveugles à Châteauroux qui reçut un don de 1.000 euros.

REMISE DU PRIX DU CAB À L'ASSOCIATION DES CHIENS GUIDES D'AVEUGLES DU CENTRE OUEST

Le prix du CAB a été remis vendredi 27 mai 2016, par Pierre d’AMARZIT du Cercle amical du Berry, à Danielle EBRAS, responsable de l'antenne de l'école dans l’Indre, à l'occasion de l'inauguration de la 92ème foire exposition de Châteauroux et des 40 ans de l'association, en présence de Serge DESCOUT Président du conseil général de l'Indre et de Gil AVEROUS, Maire de Châteauroux.

L’association des Chiens Guides d’Aveugles du Centre-Ouest a été créée en 1976. Sa mission est d’améliorer et de faciliter la gestion des déplacements des personnes déficientes visuelles. Pour y arriver, elle a choisi d’éduquer de futurs Chiens guides.

Sa mission est rendue possible grâce à l’implication de ses familles d’accueil, à la générosité du public et surtout il faut savoir que le Chien guide est remis gratuitement aux personnes malvoyantes et non-voyantes.


« L’homme a toujours su que le chien pouvait lui être d’une aide précieuse, mais il ne l’a utilisé que tardivement comme animal d’aide aux personnes handicapées. En France, près d’un million de personnes sont atteintes d’une déficience visuelle profonde ou totale. Difficultés de déplacement, manque d’autonomie et repli sur soi font partie des handicaps associés. Grâce au Chien guide, la personne déficiente visuelle va pouvoir améliorer la gestion de ses déplacements, se reposer sur un compagnon de tous les instants et plus facilement s’ouvrir aux autres. L’association des Chiens Guides d’Aveugles du Centre-Ouest poursuit cet objectif depuis 1976. Labellisée, elle est reconnue pour son action sociale d’aide à la personne handicapée. Elle est membre des fédérations Française, Européenne et Internationale des Chiens Guides d’aveugles. » Source : site de l’Association Chiens Guides d’Aveugles du Centre-Ouest

Historique

Dès 2005, à l’initiative du président François Marcel Plaisant, le Cercle avait décidé d’accorder un Prix de 1.000 euros à une association caritative ou culturelle du Berry. Puis à partir de 2008, ce prix est attribué, chaque année, à deux associations (alternativement culturelle ou caritative), l’une située dans le Cher, l’autre dans l’Indre. Il est accompagné de la remise d’un don de 1.000 euros à chacune de ces associations.

Bénéficiaires des Prix du Cercle amical du Berry :

Année 2005 : Les Banque alimentaires du Cher et de l’Indre.

Année 2006 : Les Amis du Grand Orgue à Bourges (Cher).

Année 2007 : Association Robert Barriot (né dans l’Indre) qui reçoit un don 1.000 euros pour une exposition exceptionnelle du grand émailleur berrichon à l’orangerie du sénat.

Année 2008 : Familles Rurales pour l’Indre, aménagement du centre d’accueil pour la petite enfance.
L’association de Lutte contre la Faim dans le Cher.

Année 2009 : L’Association Notre-Dame. Le Prix du CAB servira à financer deux concerts organisés par cette association, avec la maîtrise de Notre-Dame de Paris, l’un à Bourges, l’autre à Paris. Ces manifestations ont lieu dans le cadre de l’année culturelle Saint Guillaume dans le diocèse de Bourges (qui comprend le Cher et l’Indre).

Prix du CAB en 2010 : L’Aide Berruyère située près de Bourges, pour le Cher. Association qui œuvre dans l’insertion par différents moyens, dont des ateliers de formation. Présence Verte, association de maintien à domicile des personnes âgées, pour l’Indre.

Année 2011 : L’Association Sauvegardons la Vieille Eglise Notre-Dame, à Vernais, dans le Cher (restauration du chemin de Croix).
Avec le concours de la Fondation du Patrimoine, participation à la restauration de l’église de Saint-Léger à Lys-Saint-Georges, dans l’Indre.

Année 2012 : L’Association Services et Emplois  Familiaux – ASEF, pour le Cher,
L’Association des Chiens Guides d’Aveugles, pour l’Indre.

      Découvrez les dernières Unes

         Contactez nos partenaires