CERCLE AMICAL DU BERRY

Les Berrichons de Paris

À L'HONNEUR - CÉLÉBRITÉS & ARTS



 François Alu  
Premier danseur à l'Opéra de Paris

Originaire de Fussy dans le Cher, François ALU est entré à l’École de danse en 2004. Il a été engagé à 17 ans dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris où il fut nommé « Premier danseur » en 2014. Il a notamment été lauréat du Prix AROP de la Danse et du Prix du Cercle CARPEAUX en 2012.

*******
Patrick Crulis - Céramiste


Patrick Crulis est un artiste qui a enseigné les arts plastiques et depuis plusieurs années se consacre beaucoup à la céramique. Ses oeuvres sont reconnues, plusieurs prix lui ont été attribués, et l'artiste est depuis l'an dernier membre de l'Académie Internationale de la Céramique.

Ses ateliers sont dans le Cher :
Les Archers
18170 Le Chatelet 

Pour plus d'information consultez : www.crulisceramique.com/

*******
Éloïse d'Argent - Peintre en décor et trompe l'œil 


Diplômée et médaillée d'argent avec distinction de l'Institut Van Der Kelen, je vous propose la création et la restitution de décors classiques : faux bois, faux marbre et fausse pierre, chinoiseries, grotesques, frises, patines, dorure, matiérages, fresques et panoramiques.


Les décors que je propose peuvent être réalisés sur les murs d'une pièce entière ou d'une cage d'escalier par exemple, mais aussi sur des surfaces plus restreintes telles que des dessus de porte, trumeaux, encadrements de fenêtres, toiles, meubles, etc...


Je m'adapte à votre projet ainsi qu'au lieu destiné à recevoir le décor afin de vous proposer des solutions sur-mesure, dans le Berry ou partout ailleurs.


Adresse dans le Berry :
Les Turaux
18600 Véreaux

Adresse à Paris :
148 rue du Fbg Saint Denis
75010 Paris

Tel : 06 60 59 15 15

                                  *******
Deux artistes du Boischaud : Isabelle Milleret et Gérard Loup

Deux artistes du Boischaud, dans le sud du Cher, brillants invités de salons internationaux.

Isabelle Milleret, sculpteur, après sa belle prestation au Grand Palais à Paris où elle a obtenu le prix Taylor, vient d'être invitée par la ville d'Orléans, à exposer son travail de sculpture en février prochain, au Salon des Métiers d'Art, au parc des expositions.
Quant à Gérard Loup, il vient d'être invité à peindre et exposer son travail durant un mois en Chine à Zunyi, ville située dans la Province du GUIZHOU du 31 mars au 29 avril prochain. Après une sélection, l'Association pour le Développement des Échanges France-Chine, a retenu son dossier pour un séjour qui s'annonce super enrichissant...Une région superbe située presque au centre de la Chine, où il espère que l'inspiration sera au rendez-vous.


Il est aussi invité durant tout le mois de juillet prochain, à exposer son travail en Allemagne à la Galerie du Palais Walderdorff, Domfreihof 1b, 54290 à Trier.


*******
Les Amis de la Tour de Vesvre - Neuvy deux Clochers

Les amis de la Tour de Vesvre qui se sont faits le relais du Congrès Archéologique de Bourges organisent des visites guidées individuelles, de groupes et de scolaires possibles toute l'année sur rendez-vous.


02 48 79 22 90 
amis@latourdevesvre.fr 

*******
Marie-Hélène d’Argent -  Portraitiste

Originaire du Berry , ma famille a vécu à Serruelles près de Bourges et je réside une grande partie de l’année à Vereaux près de Sancoins. Diplômée en 1971 de l'école professionnelle de dessin de la Rue du Mail à Paris , je suis devenue pendant 5 ans, dessinatrice de textile. Puis, je me suis consacrée pendant 30 ans à la peinture et décor d'objets cadeaux personnalisés dans mon magasin la Lettre d'Or, rue de Grenelle Paris VIIème. En même temps, j’ai complété en atelier mon expérience de portraitiste par 5 années de dessin, peinture et modelage d'après modèles vivants. Aujourd'hui, je me consacre à cette passion du portrait et vous présente avec plaisir deux exemples de mes réalisations. : un portrait d’enfant en sanguine et un portrait d’ancêtre à l’huile. Mais vous pouvez en visualiser bien d’autres sur mon site : www.au-portrait.com

Je travaille sur devis et photos qui peuvent m’être envoyées à l’adresse : mhdargent@yahoo.fr.

*******
Jean Landois (1923-2015), mémoire vivante du Haut-Berry

La Société d'Archéologie et d'Histoire du Berry nous remet un hommage à Jean Landois qui a tant œuvré pour le Berry.


C’est en toute discrétion que Jean Landois a tourné la dernière page d’une longue vie toujours active le 31 décembre 2015 ; il repose désormais avec bien d’autres Landois au cimetière d’Ivoy-le-Pré auprès de son épouse Suzanne Gaillard, décédée en 2000.

Né à Barlieu en 1923, fils de Jean Landois,  facteur-receveur des postes, et d’Aimée Cordier, sa jeunesse est bercée par les travaux et les jours d’un village animé par nombre d’activités artisanales, de cérémonies religieuses et de fêtes locales souvent rythmées par la musique et les danses. Sa prodigieuse mémoire, ses enquêtes de terrain sur les corps de métiers et le recueil des témoignages des anciens seront à la base de ses recherches ethnographiques et de monographies des communes du Haut-Berry (Pays Fort et Sancerrois). Attaché d’administration il passe de nombreux lustres à la Ville de Paris (1953-1974) - permettant aux collections du Musée du Berry de s’enrichir d’un élément en fonte ornementale des premiers pavillons des Halles de Paris produit aux fonderies de Mazières en 1856 - avant de regagner le Berry en 1974, d’abord à la préfecture puis au Conseil général du Cher (1983-1985). Dès lors il consacre tous ses loisirs à ordonner et à mettre au propre la documentation rassemblée au fil des décennies; il en publie les premiers bilans dans la Bulletin d’information du département du Cher et devient en 1975 un membre actif de la Société d’Archéologie et d’Histoire du Berry - dont il s’honore d’être membre à la 4ème de couverture de chacun de ses ouvrages, comme le faisait naguère le sancerrois Fernand Fouché - avant de prendre une retraite féconde en 1985.

Féru de généalogie, doué d’une « fine » oreille musicale apte à transcrire sur le papier les airs entendus sur le vif, maîtrisant (avec l’accent !) le parler local au point de contribuer à en étoffer copieusement le glossaire, Jean Landois est l’auteur de publications densément documentées qui dépasse les 70 titres, allant de l’article érudit à la monographie communale, des ménestriers et musiciens aux faits divers oubliés. Transcripteur méticuleux  des actes d’archives, médiateur de la tradition orale et de la sociabilité villageoise de naguère, attentif à la toponymie, sensible aux mouvements de la population, sachant faire parler les cartes postales anciennes, recueillant et mettant en perspective les précieuses  photos de famille qu’il savait se faire confier , Jean Landois était devenu la mémoire vivante du Haut-Berry ; ses écrits en témoignent pour demain à l’instar des  monographies locales rédigés par des instituteurs et des curés sous la IIIe République.

Outre ses contributions enrichissantes aux éditions successives (1982-1993) du Glossaire du Pays Fort  Jean Landois, de conserve avec Hervé Collas son comparse d’Henrichemont, apporte un éclairage humain et anecdotique non dénué d’humour aux  légendes de centaines de cartes postales anciennes, véritable trésor visuel du Haut-Berry à la Belle Epoque patiemment rassemblé par le collectionneur passionné.

Aussi c’est quarante années de publication régulière que récompense le Conseil général du Cher en lui attribuant des mains du Président Jean-Pierre Saulnier son prix annuel au cours du 11e Salon du livre d’histoire de Bourges organisé par l’association Agora défense le 31 janvier 2015.

Christian - E. R O T H

Christine TOMASSON
photographe animalière 
Lauréate du prix CAB 2018 
reconnue pour son talentueux regard sur le monde sauvage de nos étangs
Quelques une de ses photos d'exception 




d'autres à suivre...


      Découvrez les dernières Unes

         Contactez nos partenaires