Le site internet du
Cercle Amical du Berry a le plaisir de relayer l'annonce de la présence de la Galerie Capazza à Art Paris prochainement :
"À partir des années 1940, Jacqueline Lerat (1920-2009) et Jean Lerat (1913-1992) établissent leur résidence dans le village de la Borne, situé dans le Cher, à une époque où la tradition potière de cette commune décline. En optant pour l'utilisation du grès et la cuisson au bois, ils adoptent un mode d'expression artistique qui revitalise la tradition séculaire des potiers établis dans ce village depuis le XVIe siècle. Dès les années 1950, ce couple forme un duo artistique qui révolutionne le mouvement de la céramique moderne, en particulier dans les domaines de la sculpture et de l'abstraction. Leur contribution significative au renouveau de l'art du grès est désormais reconnue à l'échelle internationale. Progressivement , des objets, tels que vases, pots et coupes se libèrent de leur fonction utilitaire et certaines figures vont évoluer vers le statut d’œuvres d'art abstraites à part entière. La sélection présentée par la galerie Capazza offre un regard rétrospectif sur leur production couvrant la période des années 1950 aux années 2000. Bien que chacun développe ses propres pièces, certaines œuvres sont signées conjointement sous le nom de JJLerat. leur production céramique, caractérisée par des lignes simples et des teintes sable constitue une contribution majeure à l'art contemporain." | |
| Nicolas TREMBLEY critique d'art, commissaire invité et conseiller en art contemporain | |
|
|
|
|
---|
Confié à Nicolas Trembley, critique d'art et commissaire d'expositions indépendant, le thème Art & Craft, qui emprunte son titre au mouvement pionnier Arts and Crafts né au Royaume-Uni à la fin du XIXe siècle, aborde la manière dont les artistes aussi bien modernes que contemporains ont investi et continuent d'investir le champ des savoir-faire artisanaux (céramique, verre, tapisserie etc...), liant le geste à la pensée. Une sélection d'une vingtaine d'artistes internationaux a été effectuée parmi les galeries participantes donnant lieu à un parcours thématique au sein de la foire et à l'écriture d’un texte présentant le travail de chaque artiste sélectionné. Selon Nicolas Trembley, « Si au début du XXe siècle les arts visuels intégraient des pratiques affiliées aux arts appliqués, l’émergence d’un art contemporain plus conceptuel a détrôné en quelque sorte ces procédés historiques. Depuis le début du XXIe siècle, avec le développement d’un art plus globalisé mettant en avant des usages ou des groupes minorisés, on assiste à une émergence d’œuvres dont les techniques sont traditionnellement liées à celles de l’artisanat, de même que l’on redécouvre des œuvres d’artistes aussi bien historiques que contemporains dont les procédés empruntent aux artisans. »