CERCLE AMICAL DU BERRY
CERCLE AMICAL DU BERRY
Les Berrichons de Paris
Le site internet du Cercle Amical du Berry a le plaisir de relayer l'annonce de la conférence de J-P Dermenghen, que le Cercle a eu l'honneur d'accueillir en avril dernier à Paris :
Invitation à la conférence qui sera donnée par Jean-Pierre DERMENGHEM
sur le thème suivant : “Les arbres de Jessé à Issoudun”
dimanche 6 août à 17h00, clos Saint-André (salle des fêtes) de Jussy-Champagne
(Grand bâtisse
du 19ème, à droite en venant de Bourges avant l'église).
C'est gratuit et le parking est assuré.
Le verre de l'amitié sera offert par l'association dans un cadre agréable.
Cette conférence a déjà été donnée lors de l'assemblée générale 2020 de la Société d'archéologie et d'histoire du Berry et devant le Cercle amical du Berry / Les Berrichons de Paris en 2023. C'est dire son grand intérêt.
La conférence :
Le musée de l’Hospice Saint-Roch d'Issoudun recèle un trésor unique en Europe, classé Monument Historique depuis 1908 : deux ensembles de sculptures murales ayant pour sujet l’Arbre de Jessé. Datant de la fin du XVème siècle ou du début du XVIème siècle, ces sculptures hautes de plus de 5 mètres ont été exécutées à partir de plusieurs blocs de fine pierre calcaire traités en ronde-bosse et en haut-relief, puis achevés pour leurs détails à même la paroi murale.
Leur iconographie est consacrée à l’Arbre de Jessé qui illustre la double généalogie du Christ, spirituelle et historique, inspirée d’une prophétie d’Isaïe (11,1).
Le thème de l’Arbre de Jessé a été l’un des plus représenté dans la production artistique du Moyen Âge. On le rencontre à d’innombrables reprises dans les ouvrages religieux médiévaux, mais aussi dans les vitraux de nombreuses églises et cathédrales. Il n’a en revanche que rarement été traité en sculpture.
Le conférencier :
L’heure de la retraite venue, Jean-Pierre Dermenghem, ingénieur centralien, a quitté la région parisienne pour le village dont est originaire son épouse, à proximité immédiate du musée Saint-Roch. Il s’est pris de passion pour ces deux arbres sur lesquels subsistaient de multiples interrogations. Il a publié en 2019 Arbres de pierre, les Arbres de Jessé d’Issoudun, un ouvrage où il a percé la plupart des mystères qui les entouraient encore il y a peu.