CERCLE AMICAL DU BERRY

Les Berrichons de Paris

La Société d’Études Historiques du canton de Saint-Gaultier (36800) : conférence et AG 16 février - Loges, hangars, culs-de-loups et autres cabras...S'abriter et de protéger en Berry.

Le site du Cercle Amical du Berry a le plaisir de relayer la tenue d'une conférence précédée de son AG par la Société d’Études Historiques du canton de Saint-Gaultier.

CONFÉRENCE LOGES, HANGARS, CULS-DE-LOUPS ET AUTRES CABRAS

La Société d’Études Historiques du canton de Saint-Gaultier vous informe de la tenue de sa première conférence de l’année.

Le jeudi 16 février 2023 à 18h30, à la salle des associations de Saint-Gaultier, derrière la mairie, Amaury Babault, enseignant et titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine, viendra nous parler des :

Loges, hangars, culs-de-loups et autres cabras...

S'abriter et de protéger en Berry.

Depuis des lustres et dans tous les lieux, l’Homme cherche à se préserver mais aussi à protéger son cheptel, ses outils et ses biens. Utilisant d’abord et avant tout des matériaux locaux (couvertures végétales, bois ou pierre sèche…), ces techniques se déclinent à l’infini dans les sociétés traditionnelles. Presque toutes disparues ou oubliées de nos jours, devenues atypiques voire exotiques, ces constructions utilitaires et éphémères ont cependant profondément marqué le monde rural. D’abord protections temporaires mais précieuses, certains de ces bâtiments, tels les « culs-de-loup » du nord-ouest de l’Indre, finissent par revêtir aussi une valeur identitaire plus ou moins marquée. Pourtant, cet important patrimoine bâti est aujourd’hui largement méconnu ou oublié.

Au milieu des années 1980, le groupe d’arts et traditions populaires berrichon la Rabouilleuse d’Issoudun se lance, à l’initiative de Marcel Suhard, dans une grande aventure qui va durer plus de dix ans : reconstituer à l’identique une loge traditionnelle à deux pans, montée sur poteaux et à couverture végétale, telle qu’il en reste encore quelques-unes dans le quart nord-ouest de l’Indre.

Pourquoi un tel projet ? Tout simplement pour conserver la mémoire d’un bâti rural traditionnel, extrêmement répandu dans l’Indre et le Berry jusqu’au milieu du XXe siècle mais largement méconnu aujourd’hui et tous les gestes et les savoir-faire qui y sont associés, afin de pouvoir les transmettre. Pendant une décennie, le groupe multiplie les enquêtes de terrain, les recherches mais aussi les moments de partage humain particulièrement riches.

Rapidement, l’entreprise rassemble durablement toutes les générations du groupe autour de cette réalisation, jusqu’à l’achèvement d’une loge dans la prairie de la Rabouilleuse en juin 1997. Si, à l’origine, le bois et le végétal sont au cœur des investigations des Rabouilleux, la pierre et la terre s’y ajoutent ensuite de façon complémentaire. C’est comme cela qu’à la fin des années 2000, Le groupe reconstitue une loge de vigne en pierres sèches, telle qu’on pouvait encore les voir en quantité dans le pays d’Issoudun avant la Première Guerre mondiale. C’est tout un travail historique et ethnographique, mêlant enquêtes de terrain, recherches en archive et expérimentation, qui permet de redécouvrir aussi cette architecture populaire.

Jusqu’au milieu du XXe siècle, hangar agricole, remise, cabras ou autres loges étaient incontournables tant dans les campagnes qu’en ville en Berry. Pierre ou bois, c’est ce bâti, qui a profondément marqué les campagnes berrichonnes, que cette conférence vous invite à (re)découvrir.

Des livrets sur le sujet, édités par la Rabouilleuse en 2021, ainsi que d’autres publications sur la culture populaire et le costume seront en vente à l’occasion.

Avant la conférence, se tiendra son assemblée générale à 17h15. C’est un évènement important dans la vie d’une association. C’est le moment où on fait le bilan de l’année écoulé, où on dresse les comptes et où on expose les projets à venir. C’est également le jour où sont désignés les membres du conseil d’administration, ceux qui vont œuvrer à la bonne marche de la S.E.H.C.S.-G. (n’hésitez pas à faire acte de candidature). La présence d’un maximum d’adhérents est indispensable à la bonne santé d’une structure associative. Je vous invite à y participer.

Ce sera également l’occasion de découvrir le nouveau numéro de notre bulletin annuel « À la croisée des chemins d’antan ».

Toutes informations sur la Société d’Études Historiques du canton de Saint-Gaultier:  https://sehcsg.over-blog.com/

      Découvrez les dernières Unes

         Contactez nos partenaires