Le site internet du Cercle Amical du Berry a le plaisir de retransmettre l'invitation suivante :
Apéro lecture
18 novembre 2022 à 19H15 salon de la librairie la Plume du Sarthate 83 avenue de Vogüe.Lecture par Georges Buisson d'extraits de son dernier roman: Adam, suivie d'échanges et de dédicaces
Comme d'habitude n'oubliez pas de vous inscrire: (jauge limitée)
par mail librairie-laplumedusarthate@wanadoo.fr, par tel 02 48 65 65 08, par courrier au 83 avenue de Vogüe 18000 Bourges
Et chacun amène un plat, une boisson, une sucrerie, un saucisson, bref on partage.
Georges Buisson est un nom qui compte sur Bourges, c’est à la fois un érudit, un spécialiste s’il en est de George Sand un homme de culture mais surtout un militant humaniste.
Biographie succincte :
Après une formation au Ministère de la culture, Georges Buisson a dirigé plusieurs Scènes nationales en Région parisienne. Il a été directeur-adjoint du Théâtre national de l’Est Parisien (TEP) aux côtés de Guy Rétoré. Il a crée et dirigé pendant une quinzaine d’années la Coupole, Scène nationale de la ville nouvelle de Sénart, en Seine et Marne. Il a administré, pour le Centre des monuments nationaux, durant une dizaine d’années, le Palais Jacques Cœur, la crypte et de la tour de la cathédrale Saint-Étienne, à Bourges et le Domaine de George Sand à Nohant.
Il milite actuellement dans l’ Association Paroles Publiques et préside le Conseil d’administration de la Maison de la culture de Bourges.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : « Regards sur le Palais Jacques Cœur » aux Éditions du Patrimoine, « La Tentation de Bourges » aux Éditions La Bouinotte, « Un si joli village ou le combat d’Aimée « George Sand en ses jardins » « Les Tournesols ou la fin d’une vie », « George Sand et la Commune de Paris » « Adam » aux Éditions de l’Harmattan.
Son roman : Adam.
C’est un objet littéraire particulier : une promenade dans le siècle, un objet particulier, une situation singulière et universelle, un grand roman d’amour, une lecture sensuelle des Nourritures de Gide tout cela à la fois.
Le dispositif romanesque est spécifique, ingénieux, une salle d’attente, un ami d’Adam qui accompagne les vagabondages d’Adam, comme une certification. La salle d’attente est importante, elle permet le silence et le bavardage, elle permet la concentration et le retour au réel. Elle est aussi source diffuse d’inquiétude puisque c’est celle d’un cabinet médical.
Le procédé s’inscrit parfaitement dans le roman sans jamais devenir lassant. Il dépasse la figure de style.
L’évocation de Gide qui accompagne Adam tout au long de sa vie, m’a immédiatement évoqué un texte fondamental « Les cahiers de la petite dame » de Maria Van Rysselberghe, publié après la mort de Gide, il y a dans l’écriture et le cheminement une proximité qui m’a frappé. Je tiens le texte de Maria Van Rysselberghe non pas comme un témoignage mais comme une œuvre romanesque importante. Adam parfait admirateur de Gide et en particulier des Nourritures est lui aussi déchiré entre ses désirs et une vraie retenue sociale, il a tant peur de faire mal, de faire du mal.
Adam est un texte fort porté par une écriture précise.
Yannick Le Cleac’h
Georges Buisson Adam Ed : L’Harmattan 2022