10° Assemblée de Loye, les 13, 14 et 15 août 2022 Les hauts de Loye 18220 Morogues
Depuis 2012, l'Assemblée de Loye organise un évènement annuel du même nom, au "château de Loye" qui l'a vue naître. Elle a été créée par deux artisans d'art soutenus par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Cher, afin de promouvoir les nombreux savoir-faire locaux, qu'ils soient issus de l'artisanat d'art, des arts vivants ou de la gastronomie artisanale.
"Ce rendez-vous porte le nom d'assemblée et non pas d'exposition: les artistes veulent en effet insister sur le besoin de partage et de transmission de connaissances, tant dans les gestes traditionnels que pour les techniques les plus modernes." (Le Berry Républicain)
Les participants de cette cuvée 2022:
- Laurent Lelache, ébéniste
- Pascale Le Gouil, peintre décoratrice
- Le Moulin de Pesselières, production d'huiles artisanales
- Marie-Odile Gence, créations textiles
- Pascal Havot, fabrication d'appareils d'éclairage
- Jean-Marie Durand, photographe animalier
- Baptiste Rosset et Gersende Savel, ferronnerie d'art
- Nathalie Poupard, reliure de création
- Marie-Laure David, création de bijoux
- Laurence Loiseau-David, création textile, cyanotype
- Cécile Saulle, upcycling, création à partir de chambres à air
- sylvain Vayssade, apiculture et poterie
- Alain Pelletier, luminaires avec lead
- Nicole Crestou, céramiques
- Zoé Drault, maroquinerie
- Jean-Rémy Guiriec, vannerie
- Stéphane Dampierre, céramiste
- Eric Raoult, coutelier
- Romain Daloux, forgeron coutelier
- Alice Fasse, biscuiterie et boissons chaudes
- Agnès Frattini, artiste peintre, artisan tapissière
L'animation
Ces trois jours seront animés et enrichis par la présence du chapiteau des "Oiseaux de Tapage" avec comme temps fort un dîner "bistronomique" suivi d'un spectacle samedi soir... Et ponctués de petits concerts romantiques et poétiques ou de déambulations musicales, avec Louise Legrand au violon et Gérard Godon à l'accordéon.
D'autre part, une buvette proposant la bière artisanale de la brasserie Bos, des vins de Menetou-Salon et Sancerre et des sodas, sera ouverte les trois jours. Les Oiseaux de Tapage auront toujours une petite restauration originale à servir et le salon de thé Basta se fera un plaisir de préparer un thé accompagné de quelques biscuits-maison.
Notre traditionnelle tombola des Métiers d'Art sera tirée lundi Vers 16H. mettant en jeu une œuvre de chaque artiste d'une valeur de 150€.
Tout au long du week-end, sur les stands, les visiteurs pourront acheter des tickets au prix de 2€.
Une occasion de soutenir la création d'art locale!
Cette année étant la dernière, l'entrée est libre et gratuite.
On en parle...
"Pour la dixième année, une vingtaine d'artisans d'art se retrouvent au petit hameau de Loye qui, de sa colline plantée de vignes, protège amoureusement, en son creux, le joli village de Morogues. Nous appelons cela une assemblée! En Berry, nous aimons ces moments de rencontres, nous aimons partager dans une ambiance festive et chaleureuse, notre actualité, nos histoires et nos goûts.
C'est l'occasion de mettre en scène le savoir-faire de voisinage, à l'écart des circuits cosmopolites où l'on se doit de forcer artificiellement la couleur locale pour se faire remarquer, au rique de perdre l'authenticité. L'excellence n'a pas besoin d'être tapageuse. Elle se développe naturellement dans la tranquillité active. C'est ce que j'appelle "l'infinie richesse de la proximité", qu'il faut nourrir et protéger.
Dans cette assemblée, la création contemporaine originale est ancrée dans la tradition. Les techniques modernes sont respectueuses des gestes ancestraux. On montre et on démontre, on explique, on conseille, on s'étonne, on apprend des uns et des autres sans faire le malin et l'on repart avec une petite pièce unique que l'on s'approprie, car, pour chacun, elle a déjà une histoire: secrets de la forge, de la reliure, du tournage de la terre ou du bois... Sourire du créateur qui se dépossède, découverte des outils, objets inanimés qui gagnent en âme...
Voici que s'annoncent trois journées à vivre entre amis ou en famille, pour se laisser tenter au grès des stands installés dans les dépendances et les jardins d'une belle bâtisse du 18 ème. Les styles berrichons se côtoient, du campagnard bon-chic au rustique bourru. On déguste, on trinque, on s'amuse...!
En Berry, on n'oublie pas les nourritures terrestres: apportez votre panier à remplir de toutes les douceurs produites localement.
La tête dans les étoiles, les pieds dans le jardin. Prenez votre temps, tout est prévu, même le mangement midi et soir en tablées."
Bruno Siméon
Informations pratiques
Les "Hauts de Loye" se situe au lieu-dit Loye, sur la commune de Morogues, sur la route des Aix d'Angillon.
Pour toute information: Nathalie Poupard , 06 89 29 24 20