CERCLE AMICAL DU BERRY

Les Berrichons de Paris

Exposition Eglise de Jussy Champagne (Cher) 8, 15, 22 août, 5 septembre et Journées du Patrimoine

Exposition à l'église de Jussy Champagne (18) : les dimanches 8, 15 et 22 août, 5 septembre et Journées du Patrimoine

Collection inédite de vêtements liturgiques
et hommage au Père Anatole de Bengy fusillé par les communards en 1871

L’association des amis de l’église St André de Jussy-Champagne est heureuse de vous informer qu'elle présentera dimanche 8 août, dans l’église de 14h00 à 18h00, une collection inédite d'une quinzaine de vêtements liturgiques. Ces vêtements, richement décorés, viennent de la chapelle privée du château de Bourlémont (Vosges), propriété de la famille Rohan-Chabot. La collection a été mise à la disposition de l’association par Jacqueline et Jean d’Amécourt, propriétaires du château de Jussy-Champagne. Qu'ils en soient très sincèrement remerciés.

Dans la chapelle nord de l’église, un hommage particulier sera rendu au Père jésuite Anatole de Bengy, à l’occasion des 150 ans de sa mort le 26 mai 1871, fusillé par les Communards avec 49 autres otages sur les hauteurs de Belleville (Paris 20e) au cours d’un épisode tragique de notre histoire appelé « le massacre de la rue d’Haxo ».

Anatole était le fils ainé du propriétaire du château de Jussy. Enfant, il a donc fréquenté notre église lors des séjours de sa famille à Jussy, et certainement plus tard. D'ailleurs, dans cette chapelle, un tableau réalisé probablement en 1855 représente ses parents Philippe-Jacques de Bengy et Marie-Célestine de Champgrand avec leurs 14 enfants autour du château de Jussy. Anatole y est très certainement représenté.

Nos recherches nous ont conduits à approfondir la fin tragique d'Anatole. Pour la “petite histoire”, durant leur transfert à pied de la prison de la Roquette au "85 de la rue d'Haxo", les otages sont passés par la mairie du 20e où ils ont été “accueillis” (SIC) par le maire Ranvier, afin d’ « écrire à leurs familles ou faire leur testament ». Gabriel Ranvier, présenté comme le "héros de Belleville" est en fait né à Baugy (18) où un espace vert lui a été dédié en 2014. Il a quitté le Berry pour Paris à 19 ans. Anatole et Gabriel avaient presque le même âge, ils venaient du même endroit, Ranvier ne pouvait ignorer un nom de famille bien connu à l'époque, que se sont-ils dit?

L'exposition sera également ouverte les dimanches 15, 22 août et 5 septembre, ainsi que pour les journées du patrimoine.

      Découvrez les dernières Unes

         Contactez nos partenaires