CERCLE AMICAL DU BERRY
CERCLE AMICAL DU BERRY
Les Berrichons de Paris
En voilà qui mouillent la chemise ! Venant de tout l’hexagone, sera présente une douzaine d’éditeurs, car le respect des gestes barrières a contraint les organisateurs à une extrême prudence et à une réduction du nombre de stands. Depuis des années, au quotidien, ces éditeurs s’engagent résolument à défendre la poésie, trop souvent laissée pour compte par la grande édition et sa diffusion de masse. Eux n’hésitent pas à marier hardiment écriture et image, faisant aussi bien appel à des auteurs et à des artistes de renom que donnant leur chance à de jeunes poètes et plasticiens talentueux. Le nombre d’exemplaires de chaque tirage est forcément limité en quantité, mais jamais en qualité.
Et cette manifestation annuelle à Mers-sur-Indre tombe à pic pour tous ceux qui souhaiteraient sortir des sentiers battus et venir à la rencontre d’un pan souvent méconnu de la création littéraire ; pour tous ceux qui seraient lassés d’ingurgiter des bestsellers imposés par des campagnes médiatiques qui traitent le livre comme un banal produit de consommation courante ; pour tous ceux qui veulent faire de belles et authentiques rencontres avec des éditeurs passionnés par leur activité si nécessaire et si mal reconnue.
En voilà qui n’oublient pas ! Un hommage en deux temps sera rendu à René Bonargent (1933 - 2009), artiste graveur et éditeur originaire de Déols qui, lui aussi, a, des décennies durant, favorisé le compagnonnage entre sa gravure et des écrivains, anciens comme contemporains. Un ensemble conséquent choisi dans la soixantaine d’ouvrages qu’il a édités dans sa belle Collection Indifférences, ainsi que des gravures et des collages aimablement prêtés par Madame Danielle Bonargent — qui sera présente, ainsi que sa fille, lors de cette exposition —, seront montrés au public, en collaboration avec la Bibliothèque Départementale de l’Indre. Le vendredi soir 27 août, à dix-huit heures trente, le poète Christian Limousin viendra de Vézelay présenter, une heure durant, l’œuvre du graveur castelroussin et lire l’ouvrage né de sa collaboration avec René Bonargent. Le dimanche matin 29 août, Christian Limousin proposera, entre dix heures trente et midi, toujours dans la Salle du Domaine de Mers-sur-Indre, une déambulation parmi les livres, les gravures et les collages de René Bonargent.
Une occasion unique pour le public du département de l’Indre et d’ailleurs, de découvrir ou de redécouvrir une œuvre remarquable et insuffisamment montrée actuellement. Deux temps donc : pour ceux qui ne seront disponibles qu’une fois, le vendredi ou le dimanche ; pour ceux qui, subjugués, reviendront en profiter le vendredi et le dimanche.
En voilà qui découvrent ! Un autre hommage sera rendu le samedi soir 28 août, à dix-neuf heures, à un écrivain trop tôt disparu, Jean-Michel Reynard (1950-2003), hautement apprécié par ses pairs. Son ami et fin connaisseur, le peintre Gilles du Bouchet, présentera cette pensée singulière et portera à la connaissance des auditeurs des passages, parfois inédits, d’une écriture rare.
Ce sera sans nul doute une enrichissante approche d’une œuvre bouleversante et inscrite dans l’actualité éditoriale, puisque la correspondance entre André du Bouchet et Jean-Michel Reynard fera l’objet d’une publication en cet hiver 2021-2022.
En voilà qui débattent ! Entre ces deux hommages bien légitimes, viendra s’intercaler, le vendredi 27 août à vingt-et-une heures, une lecture-rencontre au cours de laquelle Frédérique Germanaud viendra d’Angers offrir au public réuni sous la « ramée » une lecture d’extraits de son dernier ouvrage paru au printemps chez l’éditrice bretonne Isabelle Sauvage, qui sera représentée pendant la durée du Salon : ce livre, dédié à un artiste très représentatif de l’art-performance, MôMô Basta, qui sera présent lui aussi ce soir-là, débouchera ensuite sur une discussion littéraire et historique entre l’auteur(e), son éditeur, le « personnage » principal et le public.
Une soirée originale à ne manquer sous aucun prétexte, même s’il s’agira plus de prose que de poésie ! Une soirée à garder en mémoire quand, le lendemain, il sera question, à propos de Jean-Michel Reynard, du refus de la subjectivité éclatée !
En voilà qui méritent l’écoute ! Outre ces trois temps forts, le samedi 28 août dans l’après-midi (vers quinze heures trente et vers seize heures trente), et le dimanche 29 août (aux mêmes heures), les visiteurs du Salon qui le souhaiteront pourront assister à des lectures n’excédant pas une vingtaine de minutes, la plupart récentes et la plupart lues par leurs auteurs.
De quoi se convaincre que d’autres lectures, moins stéréotypées, existent, et de quoi en faire le plein auprès des éditeurs présents le samedi 28 août 2021 de quatorze heures à dix-huit heures trente et le dimanche 29 août 2021 de dix heures trente à douze heures et de quatorze heures à dix-huit heures.
En voilà qui donnent envie ! La librairie de Saint-Amand-Montrond Sur les Chemins du Livre proposera un panorama alléchant de la poésie des XXème et XXIème siècles, et n’oubliera pas le jeune lectorat qui aura de quoi se régaler à quelques jours de la rentrée scolaire. Elle n’omettra pas non plus de promouvoir de tout jeunes auteurs, heureux d’avoir la chance de venir présenter leur tout premier ouvrage. Et un stand de livres d’occasion sera une aubaine pour fouiner et faire pour pas cher de belles découvertes.
En cette période de pandémie, qu’un petit village du Berry propose, avec constance et ténacité, de fêter les livres a quelque chose de réjouissant et de réconfortant : que le public le conçoive et ne boude pas son plaisir ; qu’il vienne, puisque l’accès au Salon est gratuit, dialoguer avec les éditeurs, les auteurs, les lecteurs, les libraires, qui seront à leur disposition et qui ne sont en rien intimidants !