CERCLE AMICAL DU BERRY
CERCLE AMICAL DU BERRY
Les Berrichons de Paris
Jeanne Juillet est née à Badecon le Pin en 1900 et décédée en 1983. Son père Était vigneron et vendait son vin à Léon Detroy et Henri Jamet. Les 2 maitres de l’école de Crozant lui proposèrent de la former aux différentes techniques de la peinture et elle devint aussi le modèle de Léon Detroy. À l’hôtel des artistes de Gargilesse, elle rencontra d’anciens artistes de Montmartre comme l’écrivain Pierre Mac Orlan auteur du Quai des Brumes. Grâce à lui elle accepte d’exposer à Paris Galerie Duncan, à New York, à Rome, à Nice, à Biarritz et à Deauville où elle remporta de nombreux prix.
Jusqu'à son décès elle décida de rester dans son atelier à Badecon dans une relative solitude car du fait de son féminisme et de son fort caractère elle était boudée par la nomenklatura locale... Elle est considérée comme une des rares femmes peintre de l’école de Crozant à l’instar de Solange Christophe Christauflour, Mana Mavro et clémentine Ballot.
Cette exposition permet de mettre en lumière cette artiste peintre un peu oubliée mais à l’histoire très riche et au talent indéniable.