CERCLE AMICAL DU BERRY

Les Berrichons de Paris

BILLET D'HUMEUR

Billet d'humeur de l'heure...

Le site du Cercle Amical du Berry accueille sous cette rubrique les envois parfois polémiques qui lui sont faits et les livre sans commentaire

avenirboischautsud - Avril 2023

Toujours Non au photovoltaïque sur nos étangs

Incroyable mais vrai.
Vous ne pensiez pas que cela serait possible : recouvrir nos étangs de panneaux solaires asiatiques, et détruire toute la zone humide autour, dans laquelle nous aimions nous promener le dimanche.... Eh bien ils y ont pensé, et c'est en cours.
Saint-Benoît du Sault, un des plus "beaux villages de France" est en passe de se faire acheter par l'industrie asiatique du panneau solaire.

Rien ne les arrête, ils veulent plastifier tout notre territoire avec des panneaux chinois. C'est terrifiant. Ne les laissez pas faire, aidez-nous à les arrêter.
Participez à l'enquête publique en écrivant dès maintenant ici 
ddt-ep-parnacsbenoit@indre.gouv.fr

Le photovoltaïque au sol ou sur les étangs est une vaste arnaque, avec comme marqueur principal, l'obsolescence programmée. Les panneaux ne produisent pas la nuit ni en hiver, et encore moins dans un "trou" comme cette carrière. Quand ils produisent, c'est tous en même temps, donc leur électricité ne vaut rien, elle déstabilise le réseau : c'est une bulle financière qui va éclater très vite. C'est une aberration folle, dont nous vous laissons apprécier la folie destructrice et inutile.

Infos ici 
avenirboischautsud.fr/non-au-photovoltaique-sur-letang-de-parnac/

Nous avons changé le système d'adhésions en ligne, suite à de nombreuses plaintes pour dysfonctionnement. Voici le nouveau système, simple, rapide, fiable et fonctionnel ici :
avenirboischautsud.fr/adhesion-en-ligne/

***

 Mars 2020
un amoureux de George Sand, de Chopin, du Berry et de notre site, nous adresse cette :


                                          LETTRE de  GEORGE  SAND  à  CHOPIN

sur l’INVASION  EOLIENNE  EN  BERRY

Cher Ami,

   J’apprends avec stupéfaction que des géants monstrueux s’apprêtent à envahir notre belle région du Berry pour saccager nos paysages et dévaster nos prairies et nos champs.

        Ces moulins métalliques portant le nom « d’éoliennes » n’ont rien à voir avec ceux qui chantent au bord de l’eau. Ceux-là n’ont rien de poétique et encore moins de romantique.

      Ils font partie de la race des envahisseurs qui broient tout sur leur passage, ne respectant ni les habitants, ni les monuments et encore moins ces  lieux de « paradis sauvage » comme on en trouve dans notre belle région. Accrochés au sol comme des sangsues immondes, ces nouveaux envahisseurs saturent notre horizon, se rapprochant inexorablement de nos paisibles bocages et de nos belles vallées.

          D’ores et déjà, des villages sont encerclés comme au temps de la Guerre de Cent ans.

 A l’Ouest, venant du BLANC, ces monstres à pales avancent à grandes enjambées en direction de Saint Benoît du Sault, Vigoux et Argenton sur Creuse, rappelant en cela les sinistres chevauchées des armées du Prince Noir.

 Du Sud, menaçant l’ancienne frontière de la Creuse, ils s’apprêtent comme au temps des Grandes Compagnies avec leurs énormes catapultes, à investir Lourdoueix Saint Michel, Measnes, Orsennes et Montchevrier.

     Au Nord, nouvelle vision d’effroi !   La Champagne berrichonne, terre céréalière par excellence est envahie et rien ne semble pouvoir les arrêter. Le sol est transformé en une forêt de pales, ponctuée de lumières scintillantes qui bougent sans discontinuer. Les troupes ennemies se dirigent désormais vers Arthon, Buxières d’Aillac et Cluis.

     A l’Est, même constat ! Les Ecorcheurs et autres rapaces de toutes espèces, descendant du terrible Rodrigue de VILLANDRANDO, avancent sournoisement sur Saint Août, Montlevicq et Saint Chartier pour saccager ce doux pays, si cher à mon cœur.


            Adieu veaux, vaches, moutons et autres animaux d’élevage perturbés par ces multiples ondes infernales qui ne ressemblent en rien à une douce mélodie !    Adieu, oiseaux migrateurs, hachés menu par les pales gigantesques !

      Croyez-vous que des peintres, tels que MONET, GUILLAUMIN,  PICABIA ou tant d’autres moins connus voudront installer leur chevalet pour reproduire des forêts d’éoliennes !

      Croyez-vous que des écrivains comme tous ceux qui sont venus jadis à NOHANT, viendront séjourner au milieu de tous ces pylônes pour trouver l’inspiration propice à l’écriture de leur prochain roman !

      Croyez-vous que nos compositeurs préférés, tels que LISZT, SCHUBERT ou vous-même,viendront composer leurs sonates ou leurs concertos dans un tel environnement  !

                  NON, NON et NON !    Mille fois NON !

         Y-a-t-il en ce jour des DON QUICHOTTE, des du GUESCLIN ou de nouvelles JEANNE d’ARC pour arrêter ce flot incohérent qui, sous prétexte de transition énergétique, déferle sur nos campagnes ?

        Si oui, rejoignons-les, renforçons leurs rangs et faisons face à l’invasion éolienne en leur disant MERCI, car ils sont notre seul salut !

       Alors  OUI !      Rendons-nous à DEOLS le VENDREDI 24 AVRIL   à  18 h

  En attendant, restons-en à nos bonnes vieilles cheminées d’antan qui nous chauffent mieux que ne le feraient ces monstres à sang froid. Leur énergie est, paraît-il, intermittente, mais leurs dommages à l’environnement naturel du Berry est, hélas permanent.

                      Adieu cher Ami, vous êtes toujours près de moi, en pensées

                                                                                     NOHANT le ……………..

***
octobre 2019
La vache, notre vedette !

Le Centre National des Expositions et Concours Agricoles réfléchit très
sérieusement à la nouvelle affiche du prochain Salon International de
l'Agriculture qui se tiendra à Paris. Heureuse initiative du CENECA qui
pourrait retenir en 2020 la race Charolaise !

Le Herd Book Charolais en serait dit-on déjà informé. C'est à cet
organisme que reviendra le délicat choix de désigner l'éleveur et donc
la vache qui sera photographiée pour devenir la vedette incontournable
du prochain Salon de la Porte de Versailles. Honorée de visites
prestigieuses dans son enclos réservé, la "vache-vedette" s'affichera
alors partout à Paris sur les affiches du métro et jusqu'aux sacs
"collector". Ce sera assurément au printemps prochain la meilleure
ambassadrice de notre région, à condition bien sûr que le Cher soit
retenu, pour l'heure en évidente concurrence avec l'Allier, la Nièvre et
la Saône-et-Loire, voire la Vendée, où cette race à viande la meilleure
du monde est aussi élevée !

Après "Filouse" une rouge flamande en 2015, "Cerise" (qui n'était pas de
GROUPAMA) de race bazardaise en 2016, "Fine" en 2017 de race bretonne
pie noire, "Haute" de l'Aubrac en 2018 et enfin cette année "Imminence"
une bleue du Nord, qui pourrait-être la prochaine belle qui fera
chavirer de plaisir les visiteurs du 57ème prochain Salon de la Porte de
Versailles dont le thème sera "l'Agriculture vous tend les bras" ?

Affaire à suivre avec cette insoutenable interrogation !
                                                                                                     Philippe Magne

***
et avant...

LE SALON DE L'AGRICULTURE 2019 EST MORT, VIVE CELUI DE 2020
Juste à votre attention, ce petit Billet d'humeur ! ... saga des Salons de l'Agriculture...


En ayant été un "acteur" durant plusieurs années, c'est toujours avec un peu de nostalgie que j'ai retrouvé la Porte de Versailles la semaine passée ... comme 633.213 visiteurs, avec comme vraie constante celui du quasi-complet déclassement de notre province ! Le mot Berry n'est plus hélas employé dans cette artificielle Région administrative.

Une fois de plus, je devrais dire une fois encore, les élevages bovin, ovin et caprin du Berry y était pourtant bien représentés. Que "le Grand noir" et/ou "la poule noire" veuillent m'en excuser mais je n'ai eu d'yeux cette année que pour "Imminence", la jolie petite bleue du Nord.
Quant au Pavillon Région Centre dit du Val de Loire, il a su de nouveau complètement nous oublier !!!!

Certes l'évènementielle année 2019 de "La Renaissance" magnifiait Amboise, Chambord, avec juste un petit aperçu de la Cathédrale de Bourges. Au milieu des produits, une certitude les vins du Berry y étaient totalement absents.

Avec comme seule solution pour les quelques Inspecteurs Généraux de l'Agriculture qui m'accompagnaient ... j'ai emmené tout le monde déguster le Bon Saint-Pourçain, proche du Restaurant "ALLER" qui lui ne désemplissait pas !

A l'année prochaine en pleine échéances municipales ...
 Philippe Magne




      Découvrez les dernières Unes

         Contactez nos partenaires