CERCLE AMICAL DU BERRY

Les Berrichons de Paris

Semaine de l’Architecture à la Cité Internationale Universitaire de Paris 18-19 sept. 2025 | Colloque Albert Laprade : une synthèse des arts.

Le site internet du Cercle Amical du Berry a le plaisir de relayer l'information relative au colloque Albert Laprade figure berrichonne et célébrité de l'architecture :

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
SEMAINE DE L’ARCHITECTURE À LA CITÉ INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS
 
18-19 sept. 2025 | Colloque
Albert Laprade : une synthèse des arts
À l’occasion de son centenaire, la Cité internationale universitaire de Paris met à l’honneur son patrimoine à travers une Semaine de l’architecture du 15 au 21 septembre 2025. Les 18 et 19 septembre 2025, pour la première fois, elle rend hommage à l’un de ses architectes les plus emblématiques, auteur de quatre édifices sur le campus : la Fondation Abreu de Grancher (1933), la Résidence Lucien Paye (1951, ancienne Maison de la France d’outre-mer), la Maison du Maroc (1953) et l’Espace ouest (1954, ancien restaurant universitaire). Albert Laprade a profondément marqué le campus de son empreinte, de sa vision d’une architecture à la fois fonctionnelle et symbolique, pensée pour favoriser le vivre-ensemble à travers des espaces partagés et ouverts


Albert Laprade et son influence architecturale

 

Architecte, urbaniste, dessinateur, paysagiste, écrivain, Albert Laprade (né dans l'Indre à Buzançais en 1883 - il décède à Paris en 1978) incarne une figure singulière du XXe siècle. Son œuvre échappe à tout classement catégoriel : elle dialogue avec les cultures, mêle modernité et tradition, et déploie une approche attentive à la fois aux formes, aux usages et aux contextes

 

Ce colloque scientifique est consacré aux travaux du début de la carrière d’Albert Laprade au Maroc ainsi qu’à ceux à la Porte Dorée (Paris 12e) et à la Cité internationale universitaire de Paris. Il inclut également une présentation de ses archives, des visites guidées de ses réalisations à la Cité internationale et des témoignages de résidents et d’alumni.

 

Il réunit des spécialistes venus présenter de multiples facettes de sa production : son travail au Maroc, sous l’égide d’Henri Prost, architecte en chef du Protectorat et d’Hubert Lyautey, qui témoigne d’une attention rare portée à l’environnement bâti et aux savoir-faire vernaculaires ; sa contribution au Musée des colonies, aujourd’hui Musée national de l’histoire de l’immigration ainsi que les maisons conçues à la Cité internationale, dans lesquelles résident encore aujourd’hui les témoins vivants de son projet d’universalité.

 

Un moment fort de ce programme sera justement la parole donnée à ces résidents, qui prolongent l’expérience quotidienne d’une architecture conçue pour accueillir, rassembler et favoriser les échanges entre les cultures – principes fondateurs de la Cité internationale, que Laprade a su incarner avec subtilité et conviction.

 

A cette occasion, il s’agira également de mieux connaître les archives d’Albert Laprade, précieuses ressources pour comprendre la richesse de sa démarche et la diversité de ses engagements.

 

En croisant regards scientifiques, témoignages et documents inédits, ce colloque vise à faire émerger une compréhension renouvelée d’une œuvre à la fois patrimoniale et profondément actuelle.


Inscription du public : centenaire.ciup.fr

 

evenement-hors-berry

      Découvrez les dernières Unes

         Contactez nos partenaires