Le premier rendez-vous de notre saison musicale se fera le 22 juin autour du violon virtuose d'Elsa Grether, entourée de l'altiste Jean-Philippe Bardon et du pianiste David Lively. Vous pouvez consulter leurs biographies sur notre site.
Programme du 22 " une journée estivale"
réfectoire des convers
17h30 Récital Violon et alto
Si le violon et l'alto sont tous les deux de la famille des instruments à cordes frottées, ils sont différents par la taille, la forme, le son et la technique de jeu. Ce sont deux instruments complémentaires pour créer un son cohérent et équilibré dans un orchestre, le violon a la tessiture la plus aigüe, l'alto à la sonorité chaleureuse couvre les registres intermédiaires mais ils peuvent être présentés comme instruments solistes et avoir leur propre répertoire. C'est tout le propos de ce premier concert où Elsa Grether et Jean-Philippe Bardon à travers des œuvres de Mozart, Schubert, Sibelius vont nous sensibiliser à tous les possibles.
19h dîner - réservation obligatoire - date limite d'inscription le 17 juin
20h30 Récital violon et piano
Elsa Grether et David Lively vont interpréter trois sonates pour violon et piano à la sensibilité différente.
La sonate de César Franck- 1886- est une des œuvres les plus connues pour violon et piano et la plus jouée de ce compositeur qui traite à parité les deux instruments. Cette œuvre joue un rôle important dans" A la recherche du temps perdu " de Marcel Proust, c'est la fameuse sonate de Vinteuil .
Dans sa sonate n°2 1922-1927, Maurice Ravel, dans le second mouvement ,traduit son goût pour la musique américaine, le troisième mouvement est particulièrement virtuose pour le violon.
La sonate de Francis Poulenc 1942-1943 est une œuvre de musique de chambre dédiée à la mémoire de Federico Garcia Lorca. A son propos, le compositeur écrit: "Ce n'est pas mal, je crois et en tout cas fort différent de la sempiternelle ligne de violon-mélodie des sonates françaises du XIXème siècle....le violon primadonna sur piano arpège , me fait vomir"