CERCLE AMICAL DU BERRY
CERCLE AMICAL DU BERRY
Les Berrichons de Paris
Le site internet du Cercle Amical du Berry a le plaisir de relayer la lettre des Archives du Cher :
RENDEZ-VOUS
Documenter la restauration avant l’usage de la photographie : la pratique du relevé à grandeur pour les vitraux
Conférence par Karine Boulanger
Mercredi 20 mars, 18 h 30, amphithéâtre des Archives départementales du Cher
Apparus au début des années 1840, les relevés à grandeur se généralisèrent lors des restaurations de vitraux réalisées sous l’égide des Monuments historiques. Alors qu’il s’agit de sources capitales pour comprendre l’état des œuvres avant travaux, ces documents fragiles n’ont pas toujours été conservés.
La restauration des verrières des parties basses de la cathédrale de Bourges, menée entre 1845 et 1858 par Thevenot, Coffetier et Steinheil, a donné lieu à une production graphique exhaustive dès ses débuts. Les documents, conservés à la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie à Charenton-le-Pont, à la Bibliothèque des Arts décoratifs à Paris et aux Archives départementales du Cher permettent de connaître avec une relative précision l’état des verrières avant intervention, de savoir quels furent les choix opérés par les restaurateurs, de juger de leur pertinence et, plus largement, de comprendre les pratiques en vigueur sur les chantiers au XIXesiècle. C’est ce que propose de présenter Karine Boulanger, ingénieure de recherche CNRS au Centre André Chastel, laboratoire de recherche en histoire de l’art à Paris.
Restaurer la cathédrale Saint-Étienne de Bourges d’hier à aujourd’hui
Conférence par Anne-Isabelle Berchon et Irène Jourd’heuil
Jeudi 11 avril 2024, 18 h 30, amphithéâtre des Archives départementales du Cher
Classée au titre des monuments historiques sur la liste de 1862 et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1992, la cathédrale Saint-Étienne de Bourges nécessite depuis toujours un entretien régulier, voire des restaurations de grande ampleur. Devenue propriété de l’État à la Révolution, elle a connu la mise en place progressive d’un service des monuments historiques dédié à la conservation du patrimoine national, maître d’ouvrage de chantiers majeurs jusqu’à nos jours. Anne-Isabelle Berchon, ancienne chargée d’études documentaires, et Irène Jourd’heuil, conservatrice régionale adjointe des monuments historiques, présenteront le rôle du service depuis sa création.
EXPOSITIONS
Architectes et restaurations de la cathédrale de Bourges Dessins et plans des XIXe et XXe siècles Salle d’exposition temporaire Du 12 mars au 9 juin 2024 À l’occasion des 700 ans de la dédicace de la cathédrale de Bourges, le 13 mai 2024, le Département du Cher et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre-Val de Loire présentent cette exposition sur les chantiers que mena l’État dès le début du XIXe siècle. Depuis la Révolution, la cathédrale est la propriété exclusive de l’État, chargé de la maîtrise d’ouvrage des travaux. Ces derniers, d’abord qualifiés de réparations et d’entretiens, prirent progressivement le nom de restaurations lorsque les architectes intégrèrent à leur métier une démarche archéologique et patrimoniale. Classée aux Monuments historiques en 1862 et inscrite 130 ans plus tard au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale de Bourges a connu pendant les XIXe et XXesiècles de nombreuses campagnes de restauration qui se sont autant intéressées à la façade occidentale et aux programmes sculptés, qu’aux parties hautes de l’édifice, des voûtes à la couverture, ou encore aux baies et aux vitraux. Les restaurateurs et ouvriers interviennent sous la direction et le suivi d’architectes : ceux de la Ville, ceux du Diocèse, ceux des Monuments historiques et ceux des Bâtiments de France dont les missions et les responsabilités se sont précisées au fil du temps. Certains, très impliqués dans les études historiques, deviennent des érudits locaux incontournables tandis que d’autres sont critiqués par les sociétés savantes pour leurs maladresses. Mais dans les deux cas, les chantiers, au plus près de l’édifice, permirent de faire évoluer les connaissances et provoquèrent de belles découvertes ! Les pièces d’archives émanant des administrations étatiques ou ecclésiastiques et de donations privées sont d’une grande richesse. Sont particulièrement mis à l’honneur les plans et dessins issus du fonds de l’ancien Service Départemental d’Architecture et du Patrimoine du Cher (SDAP) qui n’ont été que très peu présentés au public et qui sont mis au regard d’œuvres qui ont été elles-mêmes restaurées pour l’événement. . |
VIE DES ARCHIVES |
Le site www.archives18.fr prend des couleurs !
L'éclaircie se confirme ! Après une dizaine d'années tout de noir vêtu, le site www.archives18.fr vient de se refaire une beauté.
En page d'accueil, c'est désormais le blanc et l'orange qui dominent et un agenda vous donne un accès plus facile aux expositions, conférences, projections, ateliers et visites programmés dans nos murs.
N'hésitez pas à "scroller", c'est-à-dire à faire défiler la page vers le bas !
Pour le reste, rien n'a changé et vous retrouverez bien entendu les archives numérisées et la visionneuse dont vous avez l'habitude.
Il est possible que le site dans sa nouvelle version ne s'affiche pas correctement dans votre navigateur préféré, la faute aux fichiers téléchargés sur votre ordinateur pour rendre plus fluide la navigation. Il faudra alors vider le cache. Cette page vous dit comment faire.
Nouvelles archives numérisées
Minutes de notaires et tables de l'Enregistrement sont à retrouver sur www.archives18.fr.
Les Archives départementales du Cher ont procédé à la mise en ligne de nouveaux documents numérisés au début du mois de février 2024.
Il s'agit principalement de tables de successions et absences et de 64 registres de minutes notariales issus du fonds de la communauté des notaires de Bourges.
D'autres mises en ligne interviendront très prochainement.
Liste des documents mis en ligne en février 2024 sur www.archives18.fr