CERCLE AMICAL DU BERRY

Les Berrichons de Paris

seul en scène de François Alu dès le 8 novembre 2021 Le Trianon - Paris

Le site du Cercle Amical du Berry ne résiste pas à recommander le spectacle qui met en lumière François ALU,  danseur célèbre de l'opéra de Paris, originaire et fierté de notre Berry.  

Le premier seul en scène de François Alu est un spectacle qui ne ressemble qu’à lui, pluridisciplinaire et sans limite.

Solos virtuoses de danse bien sûr mais aussi parodies, délires chorégraphiques, et textes ciselés.. Il interprète une multitude de personnages dans un tour de force d'1h20, une explosion à la fois d'humour, de technicité et d’émotion.

Venez plonger dans le monde intérieur d'un des danseurs de ballet les plus singuliers de notre époque.

Lundi 8 novembre 2021 à 20h30 Le Trianon, Paris

Dimanche 14 novembre 2021 à 18h Le Trianon, Paris

puis 

Dimanche 21 novembre 2021 à 18h Théâtre Femina, Bordeaux

D'autres dates seront prochainement annoncées

Réservations : store.3e-etage.com / 07 82 27 29 30

*  *  *  *

Quelques photos de François ALU qui fut notre plus récent invité d'honneur au Banquet annuel du Cercle Amical du Berry


*  *  *  *

François Alu

Né en 1993 à Saint Doulchard, l'ogre en devenir commence la danse à l’Académie de danse de Fussy, dirigée par sa mère, Christine Henry. Fortement inspiré par Patrick Dupond, il intègre l’école de danse de l’Opéra de Paris en 2004, où il apprend à mettre une gaine. 

Doté de facilités techniques et athlétiques, d’une énergie débordante, et d'un niveau de discipline tout à fait relatif, il se fait rapidement remarquer, et est engagé dans le Corps de Ballet de l’Opéra de Paris à l’âge de 16 ans. À cette occasion, il reçoit le prix de l’A.R.O.P. de Jeune espoir du Ballet, récompense qu'il fête en mangeant un burger et en organisant une grande orgie.

En 2012, il se distingue dans les rôles de l’Idole Dorée dans La Bayadère (Rudolf Noureev), et du Chef des Mendiants dans L’Histoire de Manon (Kenneth MacMillan). Il apprend qu'on est censé se coiffer et se maquiller pour passer le Concours de Promotion.

La même année, il reçoit le prix du Cercle Carpeaux et le prix A.R.O.P. de la Danse, récompenses qu'il célèbre en mangeant des spaghettis à la carbonara. Il est également promu Sujet et fait une prise de rôle très remarquée de Basilio, personnage principal de Don Quichotte (Rudolf Noureev).

Le fait qu'il assaisonne certains passages de la chorégraphie à sa sauce fait monter la moutarde au nez de plusieurs de ses répétiteurs. En 2013, en guise de punition, il est promu pour la troisième année consécutive (Premier Danseur cette fois)

Depuis, il a noué une relation passionnée avec le public parisien qui acclame régulièrement ses prises de rôle, dans lesquelles il met l’énergie et la virtuosité qui lui sont naturelles au service d’interprétations très personnelles, d’une grande théâtralité (souvent un peu trop personnelles, en ce qui concerne le texte chorégraphique). Il danse de nombreux rôles principaux dans les ballets classiques et travaille avec des chorégraphes contemporains comme William Forsythe et Crystal Pite.

Il est un des quatre danseurs faisant l’objet du reportage sur France 2 intitulé « Danse à tout prix » et participe au documentaire « Son rêve à lui » diffusé sur France 3 en 2014.

Il se produit au sein du groupe 3e étage depuis 2011, en France et à l’étranger, cadre dans lequel il a créé de nombreux rôles dans des œuvres de Samuel Murez et mangé plein de très bons catering, particulièrement quand Rachid le cuistot était de la tournée. Il a également créé le rôle principal de Rothbart, fils de Carabosse, dans Récits du Royaume des Songes (chorégraphie de Josua Hoffalt, catering de Rashid). En 2015, il conçoit pour le groupe le spectacle François Alu et les danseurs de l’Opéra de Paris qui inclut sa première création chorégraphique, une version contemporaine du pas de deux de La Sylphide. En 2016, pour la deuxième édition de son spectacle, il chorégraphie le duo masculin Les Sorcières. En 2017, il est la tête d’affiche de François Alu Hors Cadre, un spectacle de Samuel Murez qui joue à guichets fermés au théâtre Antoine à Paris. En 2018, il crée un nouveau pas de deux, Dissentiments, à l’occasion de la sortie du premier livre du photographe Julien Benhamou.

Il aspire à toujours plus de projets stimulants, créatifs et éclectiques. Il étend son art à toutes les formes d’expressions artistiques notamment avec la production et réalisation de film. Il écrit, joue et produit son premier court métrage « L’échappée » en 2020. En 2021, il réitère avec son second Film « La Source », sur une invitation initiale de Kamel Mennour. Le film se joue dans l’exposition de Daniel Buren et Philippe Parreno “Simultanément, Travaux in situ et en mouvement “ ainsi que dans celle de Dan Flavin « untitled "monu- ment" for V. Tatlin, 1969 »

Il tourne dans le dernier film d’Andréa Bescond et Eric Métayer qui n’est pas encore sorti au cinéma, ou il incarne un rôle qui exploite ses capacités physiques mais aussi théâtrales.

Depuis septembre 2021, il devient jury dans la version française de Danse avec les stars sur TF1.

Élu il y a quelques années homme le plus sexy de l'année par Têtu, il se prépare au concours de l'Artiste le plus Brillamment Coiffé en 2022.


CLIQUER  POUR REGARDER UN EXTRAIT DU SPECTACLE


      Découvrez les dernières Unes

         Contactez nos partenaires