CERCLE AMICAL DU BERRY

Les Berrichons de Paris

Conférence du CAB : La Famille de Laubépine, Mardi 28 janvier 18h30 Sté Géologique de France

Conférence du CAB : La Famille de Laubépine, Mardi 28 janvier 18h30 Sté Géologique de France








La Famille de Laubépine (de l’Aubépine)

Par Isabelle de Conihout,

Conservateur honoraire des livres rares de la BNF


Dès le début du XVIe siècle et jusqu’au milieu du XVIIe, les Laubépine sont propriétaires du Palais Jacques Cœur de Bourges et du château de Châteauneuf-sur-Cher.Ce sont eux qui le reconstruisent, dans le style de la fin de la Renaissance, tel qu’il existe encore aujourd’hui. Pendant tout le XVIe siècle, ils seront au Conseil  des rois Henri II, Henri III et Henri IV, et leurs épouses,dames de Catherine de Médicis. Leur notoriété leur donnera accès à la chapelle de Jacques Cœur de la Cathédrale de Bourges, où on peut toujours voir trois statues les représentant en orants. Joli détail les honorant : Marcel Proust avait surnommé la cathédrale de Bourges "la cathédrale à l’aubépine", sans doute à cause des aubépines qui ornent les voussures du portail du jugement dernier mais aussi probablement à cause de la famille Aubespine dont les statues se trouvent dans la chapelle Saint-Ursin.

complément d'information sur cette conférence
Titre exact : Les Laubespine, ministres des derniers rois Valois, propriétaires du Palais Jacques Cœur et de Châteauneuf-sur-Cher au XVIe siècle : à propos d’une découverte bibliophilique récente.

Petit résumé
Isabelle de Conihout et Pascal Ract-Madoux ont découvert dans plusieurs reliures de grand luxe conservées à Bibliothèque nationale et dans différentes bibliothèques (parisiennes et étrangères) et collections privées une cote inscrite à l’encre brune de la fin du XVIe siècle. En ouvrant un important manuscrit littéraire, Les Amours de Philippe Desportes, luxueusement relié au chiffre C et attribué traditionnellement au roi Charles IX, ils ont eu la surprise de trouver leur « cote brune » inscrite sur la garde. A la fin du manuscrit, dans un Sonnet de l'année 1570, Desportes pleure son « seul amy, sage, heureux et parfait » et se lamente sur l’inconstance de sa maîtresse. Le « seul amy » est le brillant secrétaire d’Etat Claude de Laubespine. Et la dame est sa sœur Madeleine, épouse du ministre Nicolas de Villeroy, que Desportes surnommait Callianthe. Le manuscrit des Amours, qui n’a jamais appartenu à Charles IX, est en fait celui que Desportes avait destiné à Claude et Madeleine de Laubespine. Les livres aux mystérieuses « cotes brunes », dont le plus bel exemplaire connu du célèbre Poliphile, ont donc été reliés pour le jeune Claude III de Laubespine, mort à 25 ans en septembre 1570.

Le père de Claude III et de Madeleine, Claude II de Laubespine (1510-1567), eut une carrière fulgurante grâce à l’un des principaux secrétaires d’Etat, Guillaume Bochetel, dont il épousa la fille Jeanne en 1543. Lors de la réorganisation intervenue à la mort de François 1er en 1547, il fut l’un des quatre secrétaires d’Etat conservés, véritables ministres avant la lettre, entre lesquels fut réparti le gouvernement. Il joua un rôle politique important à la fois sur le plan diplomatique (négociation du traité de Cateau-Cambresis) et sur le plan de la politique intérieure, devenant après 1560 le principal conseiller de Catherine de Médicis.

Par son mariage, il était entré dans une famille originaire du Berry, riche et cultivée - son beau-père Guillaume Bochetel se retira après 1549 à Bourges pour consacrer les dernières années de sa vie à une traduction d’Euripide. Grâce à l’héritage de Jeanne Bochetel, Claude II de Laubespine s’enracina en Berry, où il acquit en 1552 le célèbre Hôtel Jacques Cœur à Bourges et le château de Chateauneuf-sur-Cher. Ce n’est pas Claude III, mort trop vite, mais son jeune frère Guillaume de Laubespine, qui engagea d’importants travaux en Berry, à Bourges et Châteauneuf. Et le fils de celui-ci, Charles, plus connu comme Garde des Sceaux sous le nom de Châteauneuf, qui commanda à Mansart et Philippe de Buyster la tombe des Laubespine à la cathédrale de Bourges.


Isabelle de Conihout, ancienne élève de l’Ecole des Chartes, conservateur honoraire des bibliothèques (Réserve des livres rares de la BNF puis  Bibliothèque Mazarine),
Directrice du département Livres et Manuscrits de Christie’s Paris (2014 – 2017). Expert en livres rares.




CERCLE AMICAL DU BERRY 

Les Berrichons de Paris 
Société Géologique de France, Salle Van Straelen
77 rue Claude Bernard, Paris 5ème
(Métro : Censier Daubenton - RER B : Luxembourg  -
Bus lignes 21, 24 , 27 arrêt Feuillantines)
Participation aux frais : Adhérents ou abonnés : 5 euros – Non-adhérents : 8 euros 
NOUVEAU : A l’issue de la conférence vous êtes invités au verre de l’amitié avec dégustation de produits du Berry.
Un dîner (réservation lors de la conférence) dans une brasserie voisinepour environ 20/25 euros, permet de prolonger les échanges avec le conférencier. Bienvenue à tous! 

Renseignements : cercleamical.berry@laposte.net 01 46 21 00 39 ou 06 87 02 71 06
(événements-à-Paris)

      Découvrez les dernières Unes

         Contactez nos partenaires