Accéder au contenu principal
Le destin de Catherine de L'Ile Bouchard, favorite de Charles VII - ouvrage en souscription
Le Cercle Amical du Berry a plaisir à informer de la prochaine parution en septembre de l'ouvrage de Serge QUENTIN de l'académie d'Angers : "Le destin de Catherine de L'Ile Bouchard, favorite de Charles VII"
Le Berry et Charles VII y figurent, ce qui nous autorise à relayer l'information et le bon de souscription (le souscripteur intéressé ne sera pas éconduit bien que la date limite soit un peu dépassée).
Catherine de L'Ile Bouchard, jeune femme à la fois Tourangelle et Angevine, passe sa jeunesse sur les bords de la Vienne où elle naît, puis à la Cour de Charles VI en pleine guerre de cent ans. Mariée 4 fois et quatre fois veuve, elle est le témoin de toutes les frasques de la Cour et des intrigues entre Armagnacs et Bourguignons, Bretons et Angevins, de l'arrivée de la Pucelle et la confidente de Yolande d'Aragon entre Angers et Saumur. Elle fréquente toutes ces Cours à Bourges Dijon et Angers. Elle pleure nombre des siens aux batailles d'Azincourt, de Verneuil et de Baugé .
C'est une maîtresse femme qui dirige ses domaines de Châteauneuf sur Sarthe, de l'Ile Bouchard, et de Sully.
Elle trempe à son tour dans les intrigues de Cour ............ voilà en partie la trame de vie de cette favorite au moment de la guerre de cent ans..
(événements-en-France)