Mercredi 13 février 2019 : 18h30, Espace Bernanos, Paris
Ernest Nivet, un praticien de Rodin en Berry.
par
Francesca LACOUR
Archiviste paléographe, Francesca
Lacour a été conservateur au Service historique de la Marine à Vincennes, puis
à la Conservation des Antiquités et Objets d’art de l’Indre jusqu’en 2016. Elle
est la petite-fille d’Ernest Nivet et, à ce titre, elle a bénéficié des
nombreux témoignages de sa famille et de proches sur le sculpteur. Elle est
également la présidente de l’association « Les Amis d’Ernest
Nivet ».
Elle vient de publier avec Lucien
Lacour, agrégé de l’Université, une biographie d’Ernest Nivet : Ernest
Nivet. Vie et destinée d’un praticien de Rodin, Editions Lucien Souny, 2018,
préface d’Anne Pingeot. (Prix de l’Académie de Berry, 2018).
Spécialiste d’architecture
franciscaine, elle a par ailleurs fait paraître un Recueil de plans de Frères
mineurs (CTHS, 1984), a participé à plusieurs ouvrages collectifs (Sainte
Claire d’Assise et sa postérité, Actes du colloque international de l’Unesco,
1995, Jeanne de France et l’Annonciade, Cerf, 2004,Colloque Saint-Gildas, éditions des Montagnes Noires, 2011, MonasticonCartusiense, Salsbourg,
2015) ; elle a aussi publié Les fils de saint François en Berry : le
couvent des Cordeliers de Châteauroux du XIIIe siècle à nos jours,
Geste éd. 2011 (Prix Guy Vanhor 2011), Histoire de Châteauroux, Geste éd. 2012,
ainsi que de nombreux articles sur le patrimoine de l’Indre et des notices pour
la Sauvegarde de l’Art français.
« Advienne que pourra puisque je cherche la vérité », cette
phrase pourrait servir d’exergue au portrait d’Ernest Nivet (1871-1948). Issu
d’une famille humble et venu de Châteauroux parfaire sa formation dans la
capitale grâce à une bourse, Ernest Nivet eut la chance d’être engagé à vingt
ans comme praticien par Rodin dans son atelier du dépôt des marbres, où les commandes affluaient dans cette période
d’intense création artistique du Maître ; il travailla aux Bourgeois de Calais et au Balzac,
côtoya Camille Claudel, Jean Escoula,
François Pompon, avec qui il garda des liens d’amitié toute sa vie. En 1895, désireux de
conquérir son autonomie en tant que sculpteur, Nivet rompit délibérément avec
Rodin pour rentrer en Berry, renonçant à une carrière parisienne à laquelle il
aurait pu prétendre.
Il dut alors affronter l’incompréhension, les difficultés matérielles,
avant d’obtenir une reconnaissance officielle tardive : médaille d’or au
Salon des Artistes français, Grand Prix international de sculpture en 1937.
Nivet a laissé une œuvre considérable : bustes très expressifs,
représentations de petites gens et monuments aux morts d’inspiration pacifiste.
La conférence, étayée par de nombreuses illustrations d’œuvres et par des
documents issus des archives familiales, nous fera pénétrer dans la vie intime
de l’artiste. Francesca Lacour