CERCLE AMICAL DU BERRY

Les Berrichons de Paris

Conférence du CAB : Ernest Nivet, un praticien de Rodin en Berry, 13 février, 18h30 Espace Bernanos, Paris


Mercredi 13 février 2019 :  18h30Espace Bernanos, Paris

Ernest Nivet, un praticien de Rodin en Berry.
par
 Francesca LACOUR

Archiviste paléographe, Francesca Lacour a été conservateur au Service historique de la Marine à Vincennes, puis à la Conservation des Antiquités et Objets d’art de l’Indre jusqu’en 2016. Elle est la petite-fille d’Ernest Nivet et, à ce titre, elle a bénéficié des nombreux témoignages de sa famille et de proches sur le sculpteur. Elle est également la présidente de l’association « Les Amis d’Ernest Nivet ». 
Elle vient de publier avec Lucien Lacour, agrégé de l’Université, une biographie d’Ernest Nivet : Ernest Nivet. Vie et destinée d’un praticien de Rodin, Editions Lucien Souny, 2018, préface d’Anne Pingeot. (Prix de l’Académie de Berry, 2018).
Spécialiste d’architecture franciscaine, elle a par ailleurs fait paraître un Recueil de plans de Frères mineurs (CTHS, 1984), a participé à plusieurs ouvrages collectifs (Sainte Claire d’Assise et sa postérité, Actes du colloque international de l’Unesco, 1995, Jeanne de France et l’Annonciade, Cerf, 2004,Colloque Saint-Gildas, éditions des Montagnes Noires, 2011,  MonasticonCartusiense, Salsbourg, 2015) ; elle a aussi publié Les fils de saint François en Berry : le couvent des Cordeliers de Châteauroux du XIIIe siècle à nos jours, Geste éd. 2011 (Prix Guy Vanhor 2011), Histoire de Châteauroux, Geste éd. 2012, ainsi que de nombreux articles sur le patrimoine de l’Indre et des notices pour la Sauvegarde de l’Art français.


« Advienne que pourra puisque je cherche la vérité », cette phrase pourrait servir d’exergue au portrait d’Ernest Nivet (1871-1948). Issu d’une famille humble et venu de Châteauroux parfaire sa formation dans la capitale grâce à une bourse, Ernest Nivet eut la chance d’être engagé à vingt ans comme praticien par Rodin dans son atelier du dépôt des marbres, où les commandes affluaient dans cette période d’intense création artistique du Maître ; il travailla aux Bourgeois de Calais et au Balzac, côtoya Camille Claudel, Jean Escoula, François Pompon, avec qui il garda des liens d’amitié toute sa vie. En 1895, désireux de conquérir son autonomie en tant que sculpteur, Nivet rompit délibérément avec Rodin pour rentrer en Berry, renonçant à une carrière parisienne à laquelle il aurait pu prétendre.
Il dut alors affronter l’incompréhension, les difficultés matérielles, avant d’obtenir une reconnaissance officielle tardive : médaille d’or au Salon des Artistes français, Grand Prix international de sculpture en 1937. Nivet a laissé une œuvre considérable : bustes très expressifs, représentations de petites gens et monuments aux morts d’inspiration pacifiste.

La conférence, étayée par de nombreuses illustrations d’œuvres et par des documents issus des archives familiales, nous fera pénétrer dans la vie intime de l’artiste.                                                  Francesca Lacour


Participation aux frais : Adhérents ou abonnés : 5 euros – Non-adhérents : 8 euros 

Espace Bernanos, 4 rue du Havre -75009 Paris - (métro: Havre-Caumartin, Saint-Lazare, RER Auber). 

Un dîner (réservation lors de la conférence) dans une brasserie voisine, pour environ 20 euros, permet deprolonger les échanges avec le conférencier. Bienvenue à tous.

Renseignements :  cercleamical.berry@laposte.net  ou 01 46 21 00 39.
(événements-à-Paris)

      Découvrez les dernières Unes

         Contactez nos partenaires