CERCLE AMICAL DU BERRY

Les Berrichons de Paris

Conférence du CAB : "Les Vikings en Berry" par Martine Mallein-Leguédois Mardi 3 avril à 18h30

Les Vikings en Berry
Par Martine Mallein-Leguédois

Diplômée Hecjf, études d’histoire de l’art, fortement investie dans l’histoire de la Principauté de Boisbelle-Henrichemont dont elle a fondé la Société historique en 1975, a créé localement de nombreuses manifestations liées au patrimoine et écrit de nombreux ouvrages historiques sur le Berry. Cadre supérieur dans un Grand magasin parisien, en retraite, passionnée par son Berry natal.

"Lorsque les Vikings, ces « rois des mers », s’éloignent de leur Scandinavie natale, vers l’an 800, les flammes jaillissent sur les terres qu’ils abordent. Durant trois siècles, leur esprit de découverte les mène un peu partout dans le monde connu de l’époque. Ils vont et viennent pour faire commerce ou pour piller, remontant sur leurs drakkars fleuves et rivières.

De par sa géographie, le Berry est, semble-t-il, protégé, loin des côtes, ses plus grandes villes ne sont pas édifiées sur des fleuves majeurs. Et pourtant, le nord du département du Cher porte leur trace : incendies de Bourges, pillage de riches abbayes, comme Saint-Martin de Massay, Saint-Sulpice, Deuvre, de l’autre côté de la Loire, Fleury. Des chefs s’installent et font souche comme Gillon de Seuly qui marque de son nom sa présence : les Aix d’Angillon, La Chapelle d’Angillon.

Ainsi, il y a plusieurs siècles, les Vikings (ou Normands) se sont bien installés en Berry. Une histoire locale qui fait partie de la Grande histoire de France !"


Conférence organisée par le Cercle Amical du Berry

Elle aura lieu : Espace Bernanos, 4 rue du Havre -75009 Paris (métro: Havre-Caumartin, Saint-Lazare, RER Auber).

Participation aux frais  : Adhérents ou abonnés : 5 euros – Non-adhérents : 8 euros

Un dîner (réservation lors de la conférence) dans une brasserie voisine, pour 20 euros, permet de prolonger les échanges avec le conférencier.

Bienvenue à tous.  Renseignements : cercleamical.berry@laposte.net  ou 01 46 21 00 39.



      Découvrez les dernières Unes

         Contactez nos partenaires